Hypnose et Douleurs

Avant toute chose, un praticien en hypnose ne peut se substituer à un médecin. Il peut accompagner une personne à réduire sa sensation de douleur, lui apprendre à la mettre à distance, l’aider à reprendre confiance en soi… mais en aucun cas, il ne soigne la personne qu’il accompagne.

En cas de douleur, il est impératif pour le client du praticien d’être suivi en parallèle par un ou plusieurs professionnels médicaux. L’accompagnement idéal serait composé d’une équipe pluridisciplinaire faisant preuve de coopération.

Afin que cette équipe accompagne au mieux ses patients, il paraît, aujourd’hui, essentiel de procéder à une évaluation pluridimensionnelle (Hammond & Stanfield, 1977) de la sensation de douleur (aspects physiques et sensoriels, comportementaux, affectifs, interpersonnels, relationnels et cognitifs)

RÔLE DE LA DOULEUR

Il est important de rappeler le rôle de la douleur. Il s’agit d’une fonction importante de notre corps, qui nous indique un dysfonctionnement. Elle a un rôle de signal. Sans elle, nous pourrions, par exemple, brûler notre corps au contact d’éléments chauds, sans nous en rendre compte, ne pas traiter une infection…et par là même aggraver notre état.

Quelques postulats :

La douleur est un comportement comme toutes sortes d’autres comportements. Certains comportements sont productifs, d’autres ne le sont pas

Dans l’esprit incinscient, on a une mémoire de la douleur et cette mémoire de la douleur s’ajoute à la douleur perçue

La douleur produit des émotions négatives. Les émotions négatives produisent des tensions et la tension produit plus de douleur.

COMMENT SE PASSE LES SEANCES D’HYPNOSE DANS LE CAS DE DOULEURS CHRONIQUES ?

Un praticien adaptera sa méthode à ce qui sera aura le plus d’effets bénéfiques pour la personne en souffrance.

Les séances peuvent, par exemple, être individuelles ou collectives. Dans les deux cas, afin d’accompagner au mieux une personne qui souffre de douleur, le praticien s’attachera à commencer par évaluer, entendre et comprendre sa douleur.

Une séance individuelle va durer environs 1h. Le praticien en hypnose va inviter la personne à se détendre, en lui parlant d’une voix douce et monocorde. Suite à ce moment de détente, le praticien va accompagner la personne vers un état de conscience modifiée. Cet état ressemble à un rêve éveillé, un moment de relaxation, une séance de méditation. Les mots prononcés par le praticien seront alors un stimulus, permettant d’augmenter les bienfaits des suggestions amenant la personne à trouver ses propres ressources afin de provoquer des changements psychologiques ou physiologiques attendus, comme la disparition de douleurs.

A la fin de la séance, la personne se réveille en douceur, souvent au terme d’un compte à rebours et retrouve son état de conscience habituel. Enfin, le praticien et la personne peuvent commenter la séance.

Lors de séances collectives, toujours à la suite d’une induction hypnotique, amenant à un état de relaxation, le praticien invite les personnes à produire des images de relaxation et de confort et à les partager avec les autres membres du groupe. Chacun pouvant ainsi être inspiré par les autres et créer son propre chemin vers la relaxation. Une fois l’état de relaxation établit, le praticien poursuit, de sa voix douce, par des suggestions permettant aux personnes d’accéder à leur propres ressources, facilitées par l’état de conscience modifiée. Lors de ces séances, les personnes sont amenées à échanger entre elles, sur leurs ressentis et expérience hypnotique.

Que la séance soit individuelle ou collective, le praticien peut également apprendre aux personnes des techniques d’auto hypnose. Ces techniques leur permettront de pouvoir réduire, par eux même, les douleurs ressenties sans la présence du praticien, lorsque ces dernières apparaîtront.

Vous souffrez de douleurs chroniques, vous êtes professionnel de santé, responsable d’un centre accompagnant des personnes souffrants de douleurs chroniques et souhaitez être accompagné ou proposer des accompagnements en hypnose, contactez moi pour plus d’informations. – 07.61.24.14.91 – jollybrains@gmail.com

Laetitia LEGRAND

2 commentaires sur « Hypnose et Douleurs »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :