Le Rebozo, pour chaque étape de la vie d’une femme

Le Rebozo accompagne les femmes à chaque étape de leur vie et notamment tout au long de leur parcours vers la maternité. En France le rituel rebozo, pratiqué post accouchement, est la forme la plus connue de cette technique de relaxation. Il honnore la femme en tant que mère, lui permettant de reprendre conscience des contours de son corps, d’être bercée avec douceur, de détendre ses tensions musculaires, tout en aidant son bassin à reprendre position. Dans les écoles de kinésithérapie, son utilisation est enseigné dans le but de mettre ou remettre le corps en mouvement tout en douceur, de dénouer tensions physiques et émotionnelles. Ainsi, il peut être pratiqué à chaque étape de la vie d’une femme.

Qu’est-ce que le Rebozo ?

En espagnol « Rebozo » signifie « châle ». Cette écharpe tissé à la main par les mexicaines était, traditionnellement, offert par la mère à sa fille lorsque cette dernière se mariait et bien souvent entrait en même temps dans la maternité. Le choix de la fibre, des couleurs et des motifs représentant la personnalité de la future maman. De nos jours, ce tissu aux milles couleurs, de par ses qualités de résistance et de souplesse, accompagne les femmes à toutes étapes de leur vie.

Le massage Rebozo

Le massage Rebozo est donc issu d’une tradition originaire du Mexique. Il consiste à envelopper les différentes parties du corps de la femme à l’aide de ces châles nommés rebozo, puis à les étirer et bercer afin d’apporter lâcher prise et détente musculaire. Ce massage libère ocytocine et endorphines, hormones aidant la régénération du corps. Il procure calme et confort, tant pour la femme que pour le bébé qu’elle porte lorsque cette dernière est enceinte.

Rebozo et désir d’enfant

Le parcours vers la maternité peut être plus long et tulmutueux qu’escompté, entrainant parfois une certaine dose de stress et de tourmantes émotionnelles. Hors ces dernières années, de nombreuses études démontrent que le stress impacte la fertilité des hommes comme des femmes. Selon Sarah Berga, spécialiste de l’infertilité, le cortisol, hormone sécrété par les glandes surrénales lors d’épisodes de stress, perturberait la communication entre le cerveau et les ovaires, ce qui aurait pour effet de troubler l’ovulation. Le rebozo permet d’honorer la femme dans sa féminité en favorisant lâcher-prise, ancrage et bien-être, de libérer les tensions physiques et psychologiques afin de poursuivre son parcours dans la sérénité et ainsi participer au développement de sa fertilité.

Le Rebozo pendant la grossesse

Au cours de la grossesse, la connaissance de la technique du rebozo est un soulagement de chaque instant. Le rebozo permet de réfuire les inconforts, soulager les maux de grossesse, relâcher les tensions, vivifier le corps tout en berçant et permettant à bébé de prendre sa place. Au delàs de l’appaisement corporel, c’est aussi un moment où la femme enceinte peut se déposer, se laisser porter, prendre un temps pour soi, se centrer, se retrouver, lâcher prise.

Le Rebozo pendant l’accouchement

Des études menées auprès de femmes danoises démontrent que le fait d’utiliser le rebozo lors de l’accouchement permet d’atténuer les sensations de douleurs, de soulager les ligaments utérins et de détendre le bas du dos, réduisant ainsi le recours aux anesthésiants. En permettant une meilleure circulation sanguine alliée à la détente du corps il facilite alors le travail. Ces mêmes études relèvent que les femmes ayant utilisé le rebozo lors de l’accouchement, en gardaient un meilleur souvenir.

Le Rebozo après l’accouchement

Le rebozo utilisé en post natal, vrai honoration de la femme devenue ou redevenue mère permet de se libérer de ses tensions tout en ramenant les organes et le bassin dans leur position initiale. Un temps pour reprendre conscience de son corps, se détendre, prendre soin de soi, se déposer.


Le Rebozo est un outil merveilleux à toutes les étapes de la vie d’une femme, un allié incontournable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :